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Coach professionnelle - Bilan de potentiels et compétences - Accompagnement dans les apprentissages

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Méthodes & Outils

GTS CONCEPT ®

Génératives Techniques Synthèses Concept ®

André et Nicole Fratacci en sont les innovateurs, créateurs et inventeurs. Les techniques GTS Concept sont la synthèse d'un travail de 40 ans de recherche au travers de très nombreuses formations suivies : Ostéopathie Générale, Crânienne et Energétique, Acupuncture, Energétique Chinoise, Médecine Ayurvédique, Thérapie Indo-Tibétaine, Homéopathie, PNL, Sophrologie, Hypnose Ericksonienne, Thérapie Brève, Ecole de Palo Alto, Coaching, Thérapie par l´Art, EMDR, Biologie Totale des Etres Vivants, Généalogie…

S´ajoutent aussi des formations spécifiques de développement personnel comme : le Yi King, l´Astrologie, le Tarot, la Radionique, la Lecture Intuitive, le Channeling, le Chamanisme, le Magnétisme, le Reiki...

Dès 1989, les premières techniques basées sur « la déprogrammation des empreintes traumatiques stockées et maintenues par une tonalité émotionnelle dans et par le cerveau » ont vu le jour. Elles se sont affirmées et se sont adaptées au fil du temps, donnant naissance à de nouvelles techniques de plus en plus spécifiques qui ont abouti progressivement à l´élaboration du « GTS Concept® »

Après s'être libéré de ses empreintes post-traumatiques, le sujet va pouvoir disposer de nouvelles énergies, de nouveaux potentiels et donc pouvoir générer de nouvelles orientations.

En tant que coaching systémique, les techniques GTS Concept s'inscrivent dans le cadre de Techniques Brèves. Elles sont simples, rapides et efficaces.

Après une séance GTS Concept, nos patients retrouvent une meilleure adaptabilité, harmonie, intérêt et sécurité dans le monde où ils évoluent. 

Notre objectif est qu’ils puissent devenir autonomes et auteurs de leur vie, en allégeant leur sac à dos émotionnel, en se libérant de passés douloureux qui hantent en permanence leur Présent, ainsi que des chocs et traumatismes qui jalonnent leur vie. Ils retrouvent ainsi confiance en eux et en la vie.

Quelles sont les situations dans lesquelles nous intervenons avec des séances de GTS Concept ?

Ces techniques peuvent s’appliquer par rapport aux chocs du Passé, du Présent et du Futur. Elles sont préventives et curatives.

PREVENTIVES

Dans le Quotidien, elles permettent de libérer immédiatement toutes les préoccupations qui touchent émotionnellement un sujet comme les événements anxiogènes, les déceptions, les fatigues, les pressions extérieures, la nervosité, le stress, les insomnies…
L’application de ces techniques, face à la situation stressante qui vient de se produire, donne un résultat immédiat.

Par rapport au Futur, elles préviennent des projections anxiogènes déjà connues comme les peurs, les angoisses ou appréhensions face à un entretien, examen, concours, rencontre professionnelle.

Pour les Enfants et les Adolescents, elles sont tout à fait adaptées pour les libérer rapidement de leur peur, angoisse, déception, frustration, colère, agressivité, violence. Elles les amènent à une meilleure connaissance et conscience d’eux-mêmes.

CURATIVES

Nous pouvons vous libérer des empreintes émotionnelles toujours présentes dans votre inconscient des évènements traumatiques du passé.

Les incursions violentes, les deuils non faits, la grossesse, les héritages parentaux ou généalogiques peuvent être des évènements traumatiques ayant laissé des empreintes inscrites et maintenues par la tonalité émotionnelle dans le cerveau vous empêchant d’agir comme vous le désirez.

Propos inspiré du site GTS Concept ®

Quelques exemples pour vous donner une idée de GTS Concept

Une ado est venue pour un probème relationnelle avec une de ses copines, cette jeune ado, assez timide était très affectée par cette histoire. Une séance de GTS a permis de la libérer de ce poids émotionnelles, d'assainir les relation mais cela a aussi aidé cette ado à être plus expressive; en effet, depuis la séance, elle verbalise davantage ses émotions et ce qu'elle pense. Un vrai changement. Une personne qui la suit par ailleurs, lui a fait remarquer.

Un petit garçon avait fait un arrêt du coeur à la naissance, il stagnait dans ses apprentissages et il avait accumulé un retard important au niveau logique, . Une séance GTS ciblé sur ce moment vital de l'accouchement a permis à ce jeune garçon de libérer des potentialités qui lui ont permis de dépasser le blocage pour mieux avancer das ses apprentissages. Les relations se sont apaisées à la maison. L'accouchement, la grossesse sont des moments impactant dans la vie d'une maman mais aussi dans la vie de son enfant.

Le couple représente la sécurité pour l'enfant, un divorce entame cette sécurité puisque le couple parents n'existe plus. Une séance GTS permet à l'enfant de récupérer les émotions, l'énergie qu'il a laissé dans ce couple symbolique, l'enfant est alors libéré d'un poids, ce qui lui permet de mieux avancer en confiance. Une ado a sauté dans les bras de sa mère avec un grand sourire en sortant de la séance et ses devoirs ne prenaient plus des heures.

 

GESTION MENTALE ®

La Gestion Mentale ® a été élaboré par Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue, ayant oeuvré toute sa vie pour ces enfants, petits et grands qui ne parviennent pas à optimiser leur intelligence. Grâce à lui, nombreux sont ceux aujourd'hui qui reprennent confiance en leur pouvoir d'apprendre.

La Gestion Mentale permet de répondre à la question "Comment est-ce que je fais dans ma tête pour être attentif, pour mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer ?"

Elle nous permet de découvrir notre profil cognitif, nos stratégies efficaces déjà existantes mais souvent insconscientes : Lorsque nous réussissons dans nos apprentissages, nous ne savons pas toujours pourquoi ni comment et nous ne pouvons alors pas réutiliser cette stratégie en conscience ultérieurement, au risque de perdre du sens et de la motivation.

 

Cette approche nous fait découvrir nos processus mentaux, notre profil cognitif afin de pouvoir devenir acteur de nos apprentissages en perfectionnant et en enrichissant nos moyens d'apprendre.

L'apprenant, acteur de ses processus d'apprentissage, devient alors autonome.

Il peut enfin goûter à ce plaisir d'apprendre, lui-même source de motivation et de réussite.

Citation d'Antoine de la Garanderie

POTENTIALIS ®

La Méthode Potentialis ® est la seule méthode pédagogique d'accompagnement à l'auto-évaluation de ses potentiels forts en France.

Conçue par Marie-Renée Rollet, validée scientifiquement en France, Belgique et au Canada; cette méthode a été déposée auprès de l'INPI dès 1988.

A ce jour : Près de 340 opérateurs formés et certifiés. Environ 80000 personnes accompagnées sur la France, la Belgique et le Québec.

Ce modèle repose sur des valeurs humanistes, basé sur les principes des sciences cognitives et du traitement de l'information.

Cette méthode innovante diffère des méthodes classiques comme les tests psychotechniques, bilan de compétences, validation des acquis professionnels.

Elle les complète et permet de les éclairer.

La méthode Potentialis ® a pour objectif de repérer vos potentiels forts qui sont source de motivation, de satisfaction et de réussite. A l'inverse, nos potentiels faibles sont source de démotivation, de fatigue et d'efforts.

La découverte des potentiels permet aussi d'aider à les développer.

Le Bilan Potentialis ® s'articule autour de 4 grands types de potentiels :

1/ Potentiels sensoriels (Saisie des informations extérieures à partir des 5 sens)

2/ Potentiels de créativité (Création d'images mentales à partir des informations collectées)

3/ Potentiels de raisonnement logique (Mise en forme des informations qui amène à la compréhension)

4/ Potentiels de communication (Expression)

Le Bilan Potentialis ® consiste en une série d'exercices courts, souvent ludiques, accessibles à tous. Un opérateur potentialis vous guidera tout au long de ces exercices. Pendant 4 à 5 heures en individuel ou en groupe, il vous aidera après chaque exercice à analyser vos réussites et à auto-évaluer vos potentiels à l'appui d'un carnet de bord prévu à cet effet.

En étant pleinement associé à la construction de la grille de synthèse de vos potentiels, vous pourrez mieux vous approprier les résultats et identifier vos potentiels forts, vos domaines de compétences privilégiés et vos projets possibles.

L'opérateur Potentialis vous aidera ensuite à traduire cette grille de potentiels en compétences générales et transversales. Vous approfondirez avec lui votre projet d'orientation ou professionnel par secteur d'activités ou par fonction, en y associant vos connaissances, vos goûts et vos valeurs.

L'objectif de cette méthode d'accompagnement n'est donc pas de partir de votre CV ou de vos expériences professionnelles passées.

Il est de partir de vos ressources, des richesses que vous avez ou que vous utilisez dans votre quotidien pour mieux vous connaître et bien vous orienter dans votre vie.

Le Bilan Potentialis ® constitue une première étape dans le repérage des ressources et de la dynamique de la personne.

Ses applications opérationnelles sont multiples à l'échelle de l'individu et des entreprises. (exemples : travail sur les structures et la dynamique de projet; accompagnement au changement; à l'orientation professionnelle; management du personnel).

Prérequis indispensable à la connaissance de soi; avant même toute autre technique (type tests de personnalité ou psycho-technique).

En savoir plus sur notre bilan de potentiels et de compétence chez Dracoz : CLIQUEZ ICI

REFLEXES ARCHAÏQUES - RMTI ®

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?

Les réflexes intra-utérins et les réflexes archaïques (ou primitifs) sont les meilleurs amis du système nerveux qui a besoin de mouvements pour se développer.

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques, qui émergent la plupart du temps dès le stade embryonnaire et restent actifs plusieurs mois après la naissance.

Les plus connus sont, la marche automatique, réflexes d’agrippement, succion…il en existe environ 70.

Ces réflexes primitifs (automatiques ou stimulés) – après une période active nécessaire au bon développement psychomoteur de l’enfant – devraient s’intégrer lentement, ne plus être observable et être assimilés pour se transformer et favoriser l’émergence de mouvements volontaires ou intentionnels qui prendront le dessus : les réflexes posturaux et protecteurs de vie.

Le mouvement est la dimension la plus importante au début du développement. Dans sa nature, le bébé va chercher à maîtriser ses mouvements pour pouvoir, à terme, se tenir debout à l’encontre de la gravité et bouger en toute liberté.

Les évènements de la vie prénatale, de même que certains évènements survenus après la naissance, ont une grande importance car ils conditionnent l’acquisition du contrôle postural (équilibre, stabilité, souplesse du corps), émotionnel puis cognitif.

Quelles sont les conséquences d’un réflexe archaïque mal intégré au plus jeune âge ?

Avoir de bons réflexes posturaux, c’est avoir un socle solide sur laquelle se développent les mouvements volontaires.

La mise en place du contrôle postural conditionne les facultés d’attention, de concentration, d’organisation et de compréhension.

Pour qu’un enfant ait de solides bases pour apprendre, il est important que les réflexes primitifs soient bien intégrés et que les réflexes posturaux soient bien en place. Un enfant est prêt pour l’école quand il réussit à rester assis calmement, à être attentif, à déplacer son regard sans à-coups et sans se perdre sur la page.

Si les réflexes primitifs sont mal assimilés et persistent, alors ils entreront en conflit avec les réflexes posturaux : Combat épuisant pour le système nerveux.

Il a été constaté que chez la plupart des enfants et aussi des adultes, une partie des réflexes ne s’était pas bien développée ou ne s’intégrait pas complètement.

La persistance de ces réflexes peut constituer un stress corporel, un parasitage qui peuvent perturber les apprentissages mais aussi la posture, le comportement.

Un réflexe d’agrippement par exemple - s’il est mal-assimilé et récurrent - pourra entrainer une difficulté à lâcher prise.

Quelques exemples de conséquences de réflexes non intégrés :

Moteur et physique :

  • Retards moteur (se retourner, ramper, quatre pattes, marcher, parler, sauter, etc.).
  • Difficultés de coordination et d’équilibre (enracinement, etc.)
  • Tonus musculaire faible dans le haut /bas du corps.
  • Déficits posturaux.
  • Marche sur la pointe des pieds.
  • Difficultés à nager la brasse.
  • Difficultés à faire du vélo.
  • Troubles « dys» (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, etc.).
  • Sensibilité sensorielle (son, lumière, toucher, odeur).
  • Mal des transports.
  • Énurésie.

Cognitif :

  • Troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, etc.).
  • Déficit d’attention.
  • Difficultés de concentration.
  • Difficultés de mémorisation.
  • Agitation, hyperactivité.
  • Difficultés d’apprentissage.
  • Difficulté à s’organiser.
  • Retard langagier.
  • Tendance autistique.

Émotionnel :

  • Anxiété, peurs irrationnelles.
  • Angoisse de séparation.
  • Faible résistance au stress.
  • Fragilité émotionnelle.
  • Hypersensibilité.
  • Manque de confiance.
  • Mauvaise estime de soi.
  • Agressivité.
  • Timidité.
  • Isolement.
  • Difficultés à se défendre.

Plus spécifique aux bébés :

  • Difficulté pour ramper, voire ne rampe pas.
  • Ne se met pas à 4 pattes.
  • Se déplace sur « 3 pattes ».
  • Se déplace sur les fesses.
  • Difficultés à passer de la position ventrale à la position dorsale.
  • Ne tient pas sa tête.
  • Ne s’assoit pas.
  • Difficultés à attraper.
  • Difficultés à s’alimenter.
  • N’entre pas en relation avec son entourage.

Plus spécifiques aux enfants :

  • N’aime pas les activités physiques.
  • Rencontre des difficultés pour faire des exercices simples de coordination (sauter à la corde).
  • Se cogne un peu partout, trébuche fréquemment.
  • A mis longtemps avant de savoir nouer ses lacets, mettre ses boutons.
  • A eu beaucoup de difficultés pour apprendre à faire du vélo.
  • Marche sur la pointe des pieds.
  • A les semelles de ses chaussures inégalement usées.
  • N’arrive pas à se tenir assis sans être “couché” sur la table.
  • Enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise.
  • S’assoit sur une jambe ou en W.
  • Tient son crayon très serré et écrit de manière très appuyée.
  • A une écriture très irrégulière.
  • N’aime pas écrire.
  • Mémorise avec difficulté.
  • N’aime pas lire.
  • Rencontre des difficultés pour s’exprimer.
  • Énurésie.
  • A des difficultés à se concentrer, à rester attentif.
  • A besoin de bouger tout le temps.
  • Rencontre des difficultés pour s’organiser.
  • Se comporte de façon impulsive.
  • Se montre hypersensible sur le plan émotionnel.
  • Déteste les imprévus ou les changements dans ses habitudes.
  • Supporte mal les séparations.
  • Semble anxieux, a des difficultés pour s’endormir.
  • Manifeste un comportement agressif.
  • N’a pas confiance en lui.
  • Se montre très timide.
  • Est en prise avec une phobie.
  • Difficultés à communiquer avec son entourage.

Plus spécifique aux adultes :

  • Difficulté à se sentir ancré, enraciné.
  • Difficulté à se sentir présent.
  • Difficulté à faire des choix.
  • N’arrive pas à aller au bout de ces projets.
  • Difficultés pour peindre le plafond.
  • Difficultés pour monter ou descendre les escaliers mécaniques.
  • Stress.
  • Anxiété.
  • Fatigue chronique.
  • Burn out.
  • Manque de joie de vivre.
  • Déprime.
  • Faible motivation.
  • Manque de confiance en soi.
  • Mauvaise estime de soi.
  • Timidité excessive.
  • Difficultés relationnelles.
  • Difficultés de communication.
  • Difficultés d’affirmation.
  • Prise de parole en public difficile.
  • Hypersensibilité émotionnelle.
  • Peur de l’inconnu.
  • Peur de la séparation.

(Liste extrait du site de l’AFReM)

Quelles sont les causes d’une non-intégration des réflexes archaïques ? 

Les causes de cette non-intégration sont multiples : stress in utero, accouchement difficile, césarienne, manque de mouvement de l’enfant (utilisation abusive de chaise haute, trop de portage…), des chutes accidentelles, un traumatisme émotionnel…

A contrario, un accouchement difficile ne voudra pas forcément dire complication pour son enfant plus tard.

Au vu de la complexité et de la multiplicité des causes de non-intégration, les parents ne doivent aucunement se culpabiliser.

Il est possible à tout âge de réintégrer nos réflexes mal-assimilés grâce à la méthode RMTI ® que nous pratiquons chez Dracoz.

Qu’est-ce que la Méthode RMTI ® ?

RMTi ® est un programme éducatif basé sur le mouvement et les programmes innés du bébé permettant un développement moteur mature par :

Stimulation (bercé, touché, etc.)

Mouvements en rythme simple en passif ou auto-stimulation

Le Rythmic Mouvement Training ® a été fondé en Suède dans les années 70 par Kerstin Linde, puis a été enrichie par la suite par Moira Dempsey, enseignante et kinésiologue dès le début des années 90.

C’est un programme d’intégration des réflexes qui comprend des mouvements et d’autres activités reproduisant les schèmes de mouvements les plus précoces.

Quelles sont les bénéfices des séances de travail sur les réflexes archaïques ?

En reproduisant les schèmes de mouvements les plus précoces, la méthode d’entraînement Réflexes archaïques à l’appui de protocoles bien précis permettent :

D’intégrer les réflexes mal assimilés

De créer les connexions neuronales et rétablir la maturité du système nerveux central

De mettre en place ou consolider les fondements de la posture

D’améliorer les capacités d’apprentissage (organisation, mémorisation, concentration)

D’améliorer la gestion de ses émotions (peur, angoisse, stress, impulsivité...)

Au-delà d’apporter un bien-être, relier les différentes parties du cerveau lorsque les connexions n’ont pas été établies au bon moment favorise l’accès à tout son potentiel.